Informatique

PROTOCOLE pHARe

Par admin villefranche, publié le mardi 24 septembre 2024 18:19 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 16:07
pHARe.png
Comment prévenir et lutter contre le harcèlement. Un numéro unique: 3018

Contacts:  
•    Numéro gratuit  « Non au harcèlement » :    3018
•    Réfèrent harcèlement de l'Académie de Toulouse :   05 36 25 83 33
•    Mail Académique :   harcelement @ac-toulouse.fr     
•    Référent départemental dans le 2nd degré (3 référents académiques et 24 référents départementaux):  05 65 45 23 93

 

QU’EST-CE QUE LE HARCELEMENT ?


Définition du harcèlement:
Selon la circulaire n°2013-100 du 13/08/2013, « un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation induisant une souffrance psychologique, qui se répète régulièrement. »
Cette définition du harcèlement que peuvent subir les élèves doit être connue de tous les membres de la communauté éducative
Références : 
Art. L. 511-3-1 du code de l’éducation : « Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. »
Art. R421-20 du code de l’éducation: mise en place d’un plan de prévention des violences avec programme d’action contre toutes les formes de harcèlement.
Art. D411-2 du code de l’éducation: le conseil d’école doit entreprendre des démarches de prévention des violences et du harcèlement
Loi 2022-299 du 02/03/2022 art L111-6 (à lire)
Toutes les étapes feront l’objet d’écrits à conserver 6 ans.
 

 

 

A l'EREA, une équipe est en place. Elle est composée du chef d'établissement, de coordinatrices et de membres ressources.

Je suis parent, que dois-je faire?

 

 

Un plan interministériel:

 

 

LES SIGNES D’ALERTE AFIN DE REPERER UN ELEVE CIBLE


Le mal-être (ou la souffrance) d’un d’élève n’est pas toujours exprimé mais il peut être observé par les adultes de son entourage.
Ce sont surtout les changements (depuis quelques jours ou quelques semaines) qui peuvent interpeller.


Quelques exemples : à quoi il convient d’être attentif...

 

 

Relations avec ses pairs
- conduite de retrait ou d’évitement social
- s’isole volontairement
- souvent bousculé ou critiqué
- recherche le contact d’enfants plus jeunes
- se retrouve seul (récréation / cantine)

 

 

Relations avec les adultes
- reste près des adultes en récréation ou
au périscolaire pour éviter d’être seul.

 

 

Arrivée et départ de l’école
- rechigne à venir à l’école
- arrive toujours à la dernière seconde
- évite le ramassage scolaire

 

 

Signes physiques
- troubles somatiques (liés au stress) au niveau de l’appétit, du sommeil, troubles dermatologiques, digestifs...
- scarifications
- vêtements abîmés…

 

 

Signes psychologiques
- se dévalorise
- hyper vigilance
- irritabilité
- conduites à risque ou addictives
- bégaiement

 

 

Vie de classe
- se retrouve seul ou isolé lors des activités de groupe
- malmené par le groupe, lorsqu’il participe
- matériel cassé/abîmé/volé
- personne ne veut s’assoir à côté de lui

Le protocole de l'établissement est disponible ici.